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Tout pour un automne fruité

Tendance01/10/2017

Avec l’arrivée de l’automne, la plupart des fruits d’été ont tiré leur révérence. Exit les nectarines, les cerises et les melons ! Depuis quelques semaines, les étals commencent à se parer de nouvelles couleurs et certaines stars de la saison nous font déjà de l’œil. Découvrez-les...

Les incontournables de l'automne

C’est quand ils sont consommés à la bonne saison que les fruits apportent le plus de vitamines et de nutriments. Voici un petit tour d’horizon des quelques douceurs phares de l’automne.

La banane

Riche en antioxydants, la banane se consomme toute l'année et préviendrait l’apparition de nombreuses maladies (l'anémie, les infarctus ou encore le cholestérol). De plus, les sucres qu’elle contient contribueraient à maintenir une bonne santé gastro-intestinale. Pour la déguster et garder toutes ses vertus, cuisinez-la dans des milk-shakes, des gâteaux, des tartes ou dans des beignets. De quoi avoir la banane tout l'automne !

La mandarine

Comme tous les agrumes, la mandarine est une bonne source de vitamine C et d’antioxydants. Son contenu en fibres solubles aide à réduire le cholestérol sanguin, préviendrait le cancer et les maladies cardiovasculaires. Juteuse et sucrée, la mandarine est idéale pour de nombreuses recettes. Vous pourrez la dégustez en jus, dans des salades, des gâteaux, des flans ou en glace.

Les noix

Riche en acides gras et en magnésium, la noix participe à notre équilibre au quotidien. Mais attention tout de même, hautement énergétique, la noix doit être consommée avec modération. À croquer, elle s'intègre dans de nombreuses recettes, salées et sucrées car elle apporte une petite touche goûteuse. En effet, elle parfume une sauce de viande, souligne les saveurs du fromage, et apporte une touche croquante dans un gâteau, une salade ou encore dans des pâtes.

La poire

Excellente source de fibres alimentaires, la poire préviendrait des maladies cardiovasculaires grâce à sa pelure riche en antioxydants. Pour la consommer, dégustez-la nature, dans des salades, en garniture avec de la viande ou du poisson, avec du fromage de brebis ou encore dans des crumbles. Attention malgré tout à ce fruit car il contient du sorbitol et du fructose (types de sucres) qui peuvent occasionner des malaises gastro-intestinaux ou des diarrhées chroniques.

Le raisin

Le raisin est un peu plus sucré que la moyenne des fruits et reste disponible toute l'année. Vous pouvez cependant le consommer sans crainte, même si vous surveillez votre ligne. Bien pourvu en minéraux, en vitamines et en fibres, c’est par ailleurs un excellent allié au quotidien. En cuisine, c’est bien simple, le raisin peut accompagner tous vos plats : yaourt, salade, fromage, foie gras, viandes, etc. Un seul mot d’ordre : faites-vous plaisir !

par Sasha Segur

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